Company News

Formation sur les directives pour les audits financiers des bénéficiaires de subventions fédérales américaines

Formation

La Compagnie Fiduciaire de Management et d’Audit (COFIMA) a organisé du lundi 05 février 2018, pour ses 18 collaborateurs et associés un séminaire de formation de trois jours, piloté par le cabinet international ABSOLUTE BME SDN BHD sur les DIRECTIVES POUR LES AUDITS FINANCIERS DES BENEFICIAIRES DE SUBVENTIONS FEDERALES AMERICAINES. C’est le Best Western Plus Nobila Airport Hotel de Cotonou qui a eu l’honneur d’accueillir cet évènement.
La formation sur les DIRECTIVES POUR LES AUDITS FINANCIERS DES BENEFICIAIRES DE SUBVENTIONS FEDERALES AMERICAINES est une initiative du cabinet COFIMA ayant pour finalité de renforcer les compétences techniques de l’ensemble de ses auditeurs pour remplir au mieux sa mission. C’est pour cela que le cabinet ABSOLUTE BME SDN BHD a choisi à juste titre, la consultante internationale Pateel PAPAZIAN, expert-comptable (CPA), ex Directeur-KPMG … ayant acquis une longue expérience en la matière.
Cette formation qui s’est déroulée essentiellement en anglais, permettra aux participants :

  • d’acquérir une connaissance approfondie sur les directives pour les audits financiers des subventions du gouvernement américain, contractées par les bénéficiaires étrangers ;
  • d’acquérir des précisions sur la conduite des audits financiers, conformes aux normes GAGAS (Generally Accepted Government Auditing Standards) ;
  • de renforcer la connaissance des normes GAGAS contenues dans le Yellow Book ;
  • d’apprendre avec succès la gestion des subventions financées par le gouvernement fédéral américain.

En effet, les procédures des bailleurs de fonds tel que l’USAID (US Agency for International Development), le MCC (Millenium Challenge Corporation), l’USADF (US African Development Foundation) ainsi que le CDC (Center for Disease Control and Prevention), ont été abordées et étudiées en profondeur.

Par ailleurs, d’autres participants venus du Sénégal, de la Côte d’ivoire, du Cameroun, du Togo et du Bénin étaient aussi présents à cet événement qui va marquer un tournant décisif dans la qualité des prestations de COFIMA.