COFIMA(Compagnie Fiduciaire de Management et d’Audit)
Est un Cabinet d’Expertise Comptable issue de la fusion entre le cabinet ECEC (Expertise Comptable Etudes et Conseils) crée en 1991 et le cabinet Alliance Système crée en 1988, inscris à l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agrées (OECCA-BENIN) sous le numéro 008-SE. COFIMA assure l’essentiel des missions généralement dévolues à la profession :
- audit et revue critique des projets financés par les Organismes Internationaux;
- audit contractuel et légal des entreprises privées, parapubliques et publiques;
- travaux comptables et d’expertise;
- conseil juridique, fiscal et informatique;
- étude, montage, évaluation et gestion des projets complexes du secteur public;
- conception et réalisation de programmes de formation en accord avec les concernés.
Conscients des rigueurs qu’imposent aux décideurs le monde des affaires, COFIMA réalise avec des collaborateurs intègres et pluridisciplinaires ses différentes missions sur le plan national, sous régional et international.
Les compétences de COFIMA
COFIMA adopte des méthodes de travail de plus en plus perfectionnées tenant compte de l’évolution des techniques modernes de gestion et des normes comptables, d’audit et de comportement professionnel
L’équipe de COFIMA
COFIMA dispose d’une équipe composée d’experts comptables, d’auditeurs confirmés et de spécialistes en formation, organisation, gestion financière, montage de projets. Il utilise un effectif d’une dizaine de personnes composé de huit professionnels et deux secrétaires administratifs.
En plus de ces professionnels, COFIMA donne également une formation pratique à une dizaine de jeunes diplômés sortis de nos écoles de gestion.
Domaine d’intervention de COFIMA
Nos travaux s’étendent à toute sorte d’organisation quelle que soit la forme ou la taille notamment :
- les bailleurs de fonds pour la préparation, le montage, la gestion et le suivi des projets qu’ils initient ;
- les grandes, moyennes et petites entreprises industrielles, commerciales ou de services;
- les institutions financières ordinaires (banques, assurances, caisses mutuelles, coopératives d’épargne et de crédit, etc.) ;
- les projets appuyés par les bailleurs de fonds internationaux ;
- les organismes publics centralisés ou décentralisés (Ministères, Trésors Publics, Caisses Autonomes, Offices, Contrôle Economique, Etablissements publics, Communes, Régions, etc.);
- les organisations non gouvernementales ;
- les entreprises de génie civil ;
- etc.
Cette énumération n’est pas exhaustive car notre ambition reste et restera notre ferme volonté de satisfaire tous nos clients, ceci grâce à notre équipe de professionnels jouissant d’expériences multiples dans des domaines variés.